Définition

Le contractant général s’adresse à toute personne ou entreprise ayant un projet de construction immobilière. Capable de proposer une solution clé en main à son client, appelé maître d’ouvrage, il offre une prestation globale, depuis la conception des plans jusqu’à la livraison du bâti.
Interlocuteur unique, il est le garant de la réussite du projet, et apporte une garantie aussi bien sur un plan logistique que financier.Agissant comme maître d’œuvre, il pilote et coordonne les interventions des différents acteurs du projet pendant la phase de construction.
Le maître d’ouvrage et le contractant général s’engagent contractuellement dans le cadre d’un contrat unique : le contrat de conception-réalisation.

Généralités

Le contractant général apporte au maître d’ouvrage une solution clé en main: non seulement il est le garant de la réussite du projet, mais il est aussi le seul à s’engager contractuellement sur le prix, la qualité et le délai des travaux. Il dispose en outre des assurances et garanties couvrant le travail réalisé par les artisans qu’il aura sélectionnés.

Un bon contractant général conçoit votre projet en pensant à vos besoins et aux objectifs attendus en termes de performance (optimisation des choix techniques, des coûts d’exploitation, prise en compte de paramètres de Haute Qualité Environnementale, etc.) et de conformité (sécurité incendie, normes accès handicapés, etc.)
S’il l’estime nécessaire, le contractant général peut faire appel à un architecte, un bureau d’étude et/ou tout autre expert, dont il va coordonner et centraliser le travail afin d’apporter la solution la meilleure, mais également la plus cohérente avec votre projet.

Votre contractant général simplifie la gestion de votre projet dans la mesure où vous n’aurez qu’un seul interlocuteur.

Nous assurons une prestation globale complète dans le Gard et les départements limitrophes.

Le projet

Un contractant général peut vous livrer un projet clé en main qui vous garantit le respect du budget et vous assure contre les délais prolongés. Ce risque est pris en charge par le contractant général avec un coût qui peut être ouvert et variable, ou intégré dans son prix forfaitaire.
Un contractant général peut être souple et réactif aux changements du programme. Les marchés de travaux, passés en corps d’état séparés ou par un contractant général auprès d’entreprises spécialisées, peuvent être attribués au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Ainsi vos demandes de modifications éventuelles après l’engagement conjoint restent possibles, sans forcément perturber l’avancement du projet.

Les avantages

Lorsque vous confiez votre projet à un contractant général, vous ne gérez pas les contraintes relatives à la recherche et à la gestion des fournisseurs et des artisans. Le contractant général endosse la responsabilité de toutes ces missions, à savoir :

– L’étude de faisabilité du projet
– La conception du projet
– Les autorisations administratives
– Le choix des fournisseurs et des artisans
– Les certifications, garanties et assurances décennales
– L’organisation et la réalisation des travaux
– La livraison du chantier et le service après-vente

Ainsi, en prenant la responsabilité totale du chantier, il vous garantit à la fois la qualité, le prix, les délais et donc la réussite de votre projet.

Pourquoi choisir un contractant général plutôt qu’une entreprise générale du bâtiment ?

À l’instar du contractant général, l’entreprise générale du bâtiment est à même d’intervenir sur le projet de travaux de la phase de conception à la réalisation. Elle intègre également les corps de métier de gros œuvreetdesecond œuvre.

La différence réside dans le fait que le contractant général se démarque par son indépendance et peut contrôler les différents intervenants sans parti-pris,ce qui n’est pas le cas de l’entreprise générale.
De plus, il peut optimiser les coûts d’achat des matériaux et les coûts de sous-traitance.

Pourquoi opter pour un contractant général plutôt qu’un maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre et le contractant général possèdent des compétences équivalentes. Cependant, leur engagement sur le chantier diffère en termes de responsabilités.
En effet, si vous faites appel à un maître d’œuvre, tout ce qui a trait au travail des artisans relèvera de votre responsabilité, pas de celle du maître d’oeuvre.
Par exemple, si vous rencontrez un problème de plomberie sur votre chantier, vous devrez donc régler le contentieux directement avec le plombier qui est intervenu sur votre chantier, ce ne sera pas au maître d’œuvre de gérer le problème.

En revanche, si vous collaborez avec un contractant général et que vous faites face au même type de difficulté, c’est lui qui se chargera de tout prendre en main pour vous. Le contractant général est responsable des corps de métiers qu’il fait intervenir.
De plus, il est le seul à s’engager contractuellement sur un prix ferme et définitif des travaux. Il s’engage aussi sur la qualité et les délais inhérents au chantier.

Quelques définitions

  • Définition du maître d’ouvrage
    Il est impératif de commencer par quelques définitions pour vous aider à y voir plus clair et éviter les possibles malentendus. Pour commencer, ne confondez pas maître d’ouvrage et maître d’œuvre. Ce ne sont pas des termes synonymes. Le maître d’ouvrage est le commanditaire du projet de travaux, c’est-à-dire le client. Il définit ses besoins et son projet à travers le cahier des charges.
    C’est lui qui fait appel au maître d’œuvre, au contractant général, à une entreprise générale du bâtiment ou à des artisans pour réaliser ses travaux.
    Selon le type de prestataire sélectionné, il s’occupera ou non du recrutement des artisans, de leur coordination avant, pendant et après les travaux, notamment en cas de pannes, de malfaçons, de non-respect du permis de construire, etc.

 

  •  Définition du maître d’œuvre
    Passons maintenant à la définition du maître d’œuvre. Cette activité peut être effectuée par différents corps de métiers : un architecte, une entreprise générale du bâtiment, un bureau d’étude, un économiste du bâtiment, un constructeur ou encore un contractant général.
    Compte tenu de son profil technique, c’est le maître d’œuvre qui estime l’enveloppe financière nécessaire à la réalisation des travaux. Il conçoit et pilote également le projet en coordonnant les différents artisans sur le chantier. Il est choisi par le maître d’ouvrage pour assurer ces fonctions et endosse la casquette d’interlocuteur privilégié entre le client et les intervenants.
  • Définition du contractant général
    Le contractant général quant à lui propose au maître d’ouvrage une solution clé en main. Il assure une prestation globale et complète. C’est-à-dire qu’il couvre tout, depuis la phase de conception jusqu’à la réalisation des travaux. Il est non seulement le garant de la réussite du projet, mais il est aussi le seul à s’engager contractuellement sur le prix, la qualité et le délai des travaux. Il dispose en outre des assurances et garanties couvrant le travail réalisé par les artisans.
    Le contractant général est l’interlocuteur unique du maître d’ouvrage.